Avantages et inconvénients de la vie à l’hôtel

Avez-vous déjà pensé à vivre dans un hôtel ? Si ce n'est pas le cas, vous devriez y songer. En effet, les grandes chaînes hôtelières se sont attachées à proposer au public un nouveau type d'hébergement : le long séjour ou, si vous préférez, le séjour prolongé.

Vous voulez en savoir plus sur ce sujet ? Alors continuez à suivre ce billet car nous vous dirons tout sur ce que c'est que de vivre dans un hôtel et si cette décision en vaut la peine ou non. Venez voir.

Les avantages de la vie à l'hôtel

Nombreux sont ceux qui se demandent "pourquoi vivre à l'hôtel". Quels sont les avantages de ce type de logement ? Pendant la pandémie, le secteur hôtelier a souffert d'une baisse importante du nombre de réservations. Face à cette situation, de nombreuses chaînes hôtelières ont mis en place un service de long séjour, c'est-à-dire la possibilité pour le client de passer plus d'un week-end à l'hôtel. Dans ce type d'hébergement, les clients peuvent séjourner dans une chambre d'hôtel pendant trois à six mois, et peuvent renouveler leur séjour s'ils le souhaitent. Mais pourquoi ne pas louer un appartement ou une maison de manière classique ? C'est là qu'interviennent les avantages de la vie à l'hôtel que vous ne trouverez pas dans la location classique d'un bien immobilier. Découvrez ces avantages ci-dessous :

Plus de sécurité

L'un des principaux avantages de la vie à l'hôtel est la sécurité accrue. En effet, pratiquement tous les hôtels disposent d'un service de sécurité privé et d'une réception ouverte 24 heures sur 24, en plus d'autres éléments de sécurité tels que des systèmes de caméras, des alarmes et des clés électroniques, qui protègent l'endroit contre l'entrée d'étrangers. C'est quelque chose que vous trouverez difficilement dans une propriété commune.

Pas de contrat, pas de bureaucratie

Pour séjourner dans un hôtel de longue durée, vous n'avez pas besoin de garant, d'assurance ou de caution. Tout est plus simple, plus pratique et moins compliqué. La procédure pour un long séjour est pratiquement la même que pour un hébergement classique. En d'autres termes, vous arrivez, vous vous enregistrez et vous montez dans votre chambre. Certains hôtels peuvent toutefois exiger le paiement à l'avance de la totalité de la période de séjour.

Plus de flexibilité

Vivre dans un hôtel vous donne également plus de flexibilité pour déménager et vivre ailleurs sans avoir à supporter les coûts d'une amende pour rupture de contrat, une autre chose courante avec les propriétés locatives conventionnelles. Ainsi, vous êtes libre de choisir votre prochain logement quand vous le souhaitez.

Au revoir les factures

En choisissant de vivre dans un hôtel, vous n'avez plus à vous soucier de payer l'eau, l'électricité, le gaz, l'impôt foncier, l'assurance, la télévision par câble, l'internet, ainsi que d'autres dépenses courantes dans d'autres types de logements. Vous n'avez à payer que le coût de votre logement.

Situation privilégiée

Un autre grand avantage de vivre dans un hôtel est sa situation privilégiée. En effet, la plupart d'entre eux sont situés dans des endroits prisés et à proximité de tout ce dont vous avez besoin, comme les lignes de métro, l'aéroport, les supermarchés, entre autres.

Pour cette raison, de nombreuses personnes qui vivent dans un hôtel finissent par se débarrasser de leur voiture, car tous les déplacements peuvent se faire facilement à pied. Et rester sans voiture est également synonyme de réduction des coûts, c'est-à-dire sans voiture, sans assurance, sans entretien, etc.

Loisirs et divertissements

La salle de sport, le sauna, la salle de jeux, la piscine, entre autres espaces mis à la disposition des clients par l'hôtel, peuvent également être utilisés par ceux qui décident de faire un séjour prolongé. Vous gagnez du temps, car vous n'avez pas à vous rendre à la salle de sport, par exemple, et vous économisez également de l'argent, car ces services sont déjà inclus dans le forfait.

Linge propre, chambre rangée

Que diriez-vous de ne pas avoir à faire le ménage ou à changer les draps ? Vivre dans un hôtel vous permet également de bénéficier de ces commodités. Toutefois, il est bon de se renseigner sur la disponibilité du service d'étage, car certains hôtels ne proposent pas ce service inclus dans le forfait, ce qui signifie que vous devrez le louer séparément.

Le service

Se réveiller tous les matins avec un petit-déjeuner déjà servi est vraiment agréable, n'est-ce pas ? C'est un autre avantage de vivre dans un hôtel. Cependant, tout comme le service d'étage, le petit-déjeuner doit être commandé séparément dans certains hôtels.

Nouvelles expériences

Vivre dans un hôtel est certainement une garantie d'expériences nouvelles et enrichissantes. Tout d'abord, parce que ce type d'hébergement vous permet d'avoir une nouvelle vision du monde, de briser les schémas et de rompre les paradigmes. Ensuite, parce que vivre dans un hôtel vous donne également l'occasion de rencontrer de nombreuses personnes différentes, y compris celles qui viennent de l'extérieur du pays.

Quels sont les inconvénients de la vie à l'hôtel ?

Les personnes qui décident de vivre dans un hôtel doivent également garder à l'esprit certains détails et situations qui, pour beaucoup, peuvent être considérés comme des inconvénients, tandis que pour d'autres, il s'agit simplement d'une question d'adaptation. Voyez par vous-même :

Pas d'adresse fixe

Habituez-vous à l'idée que vous n'aurez pas d'adresse fixe et permanente. Elle changera en moyenne tous les six mois. Si cela vous pose problème, vous devriez peut-être repenser à l'idée de vivre à l'hôtel.

Les principes de base de l'hôtel

Les clients qui parlent dans le couloir, le bruit de l'ascenseur, le manque de prises de courant, le sèche-cheveux et la douche qui ne fonctionnent pas toujours comme vous le souhaiteriez : ce sont quelques-unes de ces choses typiques de l'hôtel qui, dans le cas d'un court séjour, ne posent pas de problèmes, mais qui, lors d'un long séjour, peuvent devenir désagréables et très ennuyeuses.

Un minimalisme forcé

Vivre dans un hôtel signifie également que vous devez adhérer à un mode de vie plus minimaliste et détaché. En effet, tout ce que vous possédez doit tenir dans une seule valise. Pas de "mon lit", "mon canapé", "ma télé". Lorsque vous quittez l'hôtel, tout y reste.

Pas de blanchisserie ni de cuisine

La plupart des hôtels ne disposent pas de chambres équipées d'une cuisine ou d'une buanderie. Ainsi, par exemple, les plats que vous aimez préparer ne seront pas disponibles. Les vêtements sales devront être lavés dans des laveries externes. 

Un autre problème lié à la vie à l'hôtel est celui de l'internet. Le signal est presque toujours mauvais. Et si vous avez besoin d'une bonne connexion pour travailler, par exemple, il est bon de penser à votre propre plan internet pour ne pas dépendre du réseau de l'hôtel.

Quel est le coût de la vie à l'hôtel ?

Au début, le coût de la vie dans un hôtel peut faire peur.

Par conséquent, avant de vous lancer dans cette idée, il vaut la peine de comptabiliser les dépenses que vous auriez avec une location conventionnelle, y compris toutes les factures du mois, et à partir de là, prenez le coût-bénéfice d'un séjour prolongé.

La vie à l'hôtel en vaut-elle la peine ?

Cela peut en valoir la peine ou non. Tout dépend de votre mode de vie, de votre profil professionnel et de ce que vous comptez faire de cette expérience.

Si vous êtes un jeune en début de carrière, sans famille, qui souhaite vivre seul, mais qui n'a pas encore les moyens d'acheter une propriété ou qui ne veut pas dépenser pour des meubles et des appareils électroménagers pour le moment, l'option de vivre dans un hôtel peut être très intéressante.

Il en va de même pour les personnes qui voyagent beaucoup et qui ne veulent pas, ou ne souhaitent pas, un logement fixe afin de ne pas avoir à supporter tous les coûts que représente une propriété.

Les nomades, par exemple, ont également de grandes chances de s'adapter à la vie dans un hôtel. En effet, la flexibilité dans la date de contractualisation du logement permet à la personne de se déplacer aussi souvent qu'elle le souhaite.

Le minimaliste est un autre type de personne qui correspond au profil de l'hôtelier. Si vivre avec un sac à dos sur le dos vous suffit amplement, tentez cette expérience réussie.

Les personnes du troisième âge qui souhaitent vivre de manière plus pratique et sans grands soucis peuvent également dire que la vie à l'hôtel vaut la peine d'être vécue.

Et pour ceux qui sont mariés ou qui ont une famille ? Dans ce cas, seule l'expérience permet de le savoir. De nombreux couples et familles adoptent le système du séjour prolongé lorsqu'ils ont besoin de réaménager la propriété où ils vivent ou qu'ils veulent prolonger leurs vacances.

C'est à ce moment-là que la famille a la possibilité d'évaluer si le fait de vivre dans un hôtel en vaut la peine ou non.

Il s'agit d'une décision très particulière qui implique plusieurs facteurs. La chose la plus importante est de peser tous les coûts et avantages de cette décision, et pas seulement la valeur. Évaluez la facilité d'accès aux endroits importants pour vous, les services offerts, votre style de vie, entre autres détails.

les 5 bars secrets de Barcelone
Comment se faire des amis dans le cadre d’Erasmus ?

Plan du site