Étudier à l'étranger est passionnant. Tout est nouveau. Tout est différent lorsque vous partez seul à l'étranger, vous devez d'abord rencontrer de nouvelles personnes. Mais se faire des amis dans le cadre d'Erasmus est une chose excellente. Les soirées Erasmus entre personnes supposées partager les mêmes idées ne sont pas pour tout le monde le meilleur moyen de se faire des amis. Il s'agit souvent d'événements de masse, comme le speed dating. Mais si vous avez de la chance, c'est déjà fait avec une soirée d'information et vous allez trouver de nouveaux amis.
Le dénominateur commun Erasmus n'est pas une garantie
Cependant, il est faux de croire que les étudiants Erasmus se comprennent automatiquement bien parce qu'ils ont pour dénominateur commun le programme d'études. Parfois, les barrières linguistiques sont trop importantes : une conversation s'enlise rapidement lorsque vous devez expliquer un mot de vocabulaire sur deux. On se demande souvent comment certaines personnes pourront suivre les cours, compte tenu de leurs connaissances linguistiques défaillantes. Ou bien les intérêts sont tout simplement trop éloignés, l'attitude ne correspond pas ou l'humour est ennuyeux. En tout cas, personne ne doit supposer que dans le cadre d'Erasmus, vous trouverez automatiquement et rapidement des amis.
Se faire des amis chez Erasmus : Une initiative est nécessaire
Se faire des amis dépend essentiellement de vous et de votre ouverture d'esprit, ce n'est pas un secret. Si vous sortez et faites beaucoup de choses, vous rencontrerez des gens plus souvent. Si vous tenez également la porte ouverte de temps en temps et si vous affichez un sourire sur vos lèvres, il sera plus facile d'engager la conversation avec les gens.
Contrairement à l'école, Erasmus vous laisse très peu de temps pour vous faire de vrais amis. Outre les programmes Erasmus, des cours de sport ou de langue peuvent également vous aider à mieux vous connaître. Vous trouverez peut-être un groupe de jeu ou un cercle de lecture dans votre région. En fonction de vos intérêts, c'est là que votre imagination entre en jeu. Vous trouverez certainement en ligne des groupes de couture, des cours d'artisanat, des groupes de cuisine, etc.
Pourquoi ne pas accepter un emploi temporaire ? En travaillant, vous apprendrez également à connaître vos collègues locaux beaucoup plus rapidement. Vous pourrez ainsi sortir de votre "bulle Erasmus" et vous immerger dans la "vraie vie" du pays.
Avec un peu de chance, vos colocataires ont le potentiel pour devenir de véritables amis. Mon conseil : Sur Spotahome, vous pouvez non seulement louer des appartements pour vous-même, mais aussi trouver des chambres partagées meublées dans différentes villes.
Il n'est pas nécessaire que ce soit une amitié pour l'éternité
Le séjour Erasmus peut être une expérience formidable. De nombreuses nouvelles impressions vous attendent, c'est certain. Surtout à l'étranger, il est bon d'avoir quelqu'un à qui pleurer quand on a le mal du pays. Se faire des amis pendant le programme Erasmus peut être une épreuve de patience. La question de savoir s'ils deviendront des amis pour la vie ne se posera que plus tard. Cependant, je ne voudrais pas que vos attentes soient trop élevées. Il n'est pas nécessaire que ce soit une amitié pour l'éternité. Si c'est le cas, tant mieux. Mais une bonne connaissance vous permettra de ne pas vous sentir seul.